logo DendroWorld
logo bourbon nature

fibre de verre et résine polyester

Amenagement d'un biotope artificiel

fibre de verre et résine polyester

Message non lupar bast-91 » Dim 28 Juin 2009, 23:10

voila bonjour tous le monde
mon grand père m'a donner une idée cet après midi. au lieu de faire un décor plein avec de la mousse PU je me suis dit " pourquoi pas faire un moule en fibre de verre et résine polyester" qui ne sera en fait qu'une parois siliconer au terra
voila mes questions.
quel sont les risque ( si il y en a)?
les inconvénients ?
je pense que d'autre on eu cette idée donc j'en appel à eux et à ceux qui connaissent le produit .
merci
:mrgreen:

Bast
bast-91

Re: fibre de verre et résine polyester

Message non lupar sylgrock » Lun 29 Juin 2009, 11:10

C’est faisable mais…

Tu ne pourras planter tes végétaux qu’aux endroits que tu auras préparés des le début.

Si le collage n’est pas parfait tu risque de voir de l’eau s’accumuler et croupir derrière le décore ainsi que les drosos et collamboles voir même les dendros et là, impossible de les récupérer.

Autre défaut, l’aspect brillant du polyester (et du gelcote de surface finale qui rend l’ensemble étanche).

Autre inconvénient, faire un premier décore en 3d pour faire le moule puis réaliser le final.

Le seul avantage c’est le poids mais sur no volume ce n’est pas un problème

Perso je trouve que c’est trop de travail pour si peut d’avantage.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0

Message non lupar bast-91 » Lun 29 Juin 2009, 12:14

sylgrock a écrit :Tu ne pourras planter tes végétaux qu’aux endroits que tu auras préparés des le début.

les bromé ne tiennent pas sur cet surface ?

sylgrock a écrit :Si le collage n’est pas parfait tu risque de voir de l’eau s’accumuler et croupir derrière le décore ainsi que les drosos et collamboles voir même les dendros et là, impossible de les récupérer.

le décor sera siliconé sur tous les coté. je pensai faire un décor avec un bac sur tous le bas pour éviter les fuite

.
sylgrock a écrit :Autre défaut, l’aspect brillant du polyester (et du gelcote de surface finale qui rend l’ensemble étanche).

si on saupoudre de terreau à la dernière couche de résine ?
il y aura aussi la peinture
bast-91

Message non lupar sylgrock » Lun 29 Juin 2009, 13:04

Il faut pouvoir accrocher les bromée au décore pour qu’avec le temps elle se fixe.

Généralement on utilise des cavaliers pour les fixer. Sur ton décor tu risque de le détériorer de manière trop importante avec cette technique.

Pour les fuites c’est faisable mais plus les cotés seront accidentés plus il y aura de risques.

Il y a toujours des surface ou la tourbe ne tien pas et si tu intègre les pigments ou la peinture dans la résine, le résultat sera brillant. Mais ce n’est pas trop grave non plus, car avec l’humidité cela passera plus inaperçus.

Je le redis, c’est faisable mais tu te complique beaucoup la vie pour un résultat esthétique qui va être directement fonction des tes qualités artistique de sculpteur modeleur.

C’est toi qui vois, si l’expérience t’amuse alors fonce et fait nous un bon reportage photo, mais sur ton premier n’espère pas la perfection du 1er coup.

Par contre, si la technique te plaie, alors je suis sur que tu voudras en refaire d’autre par la suite…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar bast-91 » Lun 29 Juin 2009, 13:50

pour les bromé je comptais faire des sorte de plat pour les poser dessu
mais je vais bien prendre le temps de réfléchir
bast-91

Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 29 Juin 2009, 14:41

Bjr,
C'est une très bonne technique.
Toutes les restrictions evoquées n'en sont pas car tout est contournable facilement:
-moule: pas besoin d'en faire un, tu fabrique directement ton positif (...sur une structure de grillage recouvert de papier sulfurisé ou autre sac plastique etc..)
-fixation bromé: un point de colle genre araldite pour fixer un fil de cuivre/inox initial, ensuite les racines nouvelles feront le reste;
-plantations: il suffit d'y penser avant et de prévoir les réserves au moulage;
-aspect visuel et état de surface: comme tu l'a dit, il suffit, pour la couche de surface de faire un mélange resine/tourbe/vermiculite

le seul truc, c'est que ca risque d'etre bien plus cher que la mousse PU a moins que ton GP n'ait ce qu'il faut au fond de son garage.

Bon courage.
Gilles BILLARD

Message non lupar bast-91 » Lun 29 Juin 2009, 15:41

ok
je vais voir avec lui car il à tellement de truc chez lui que je doit bien pouvoir trouver mon bonheur
bast-91

Message non lupar nicos37 » Lun 29 Juin 2009, 18:59

Bonsoir,
Ceci n'est pas mon rayon, mais n'y as t-il pas un risque avec les solvant présent dans la résine :?: :idea:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457

Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 29 Juin 2009, 19:08

Si, bien sur, tu as raison; mais l'odeur est tellement forte que personne de sensé ne risquerait de mettre une bete dans une telle infection.
Il faut juste attendre que tout soit bien polymérisé et que les odeurs soient insignifiantes (plusieurs semaines) et c'est aussi là, un inconvénient par rapport à la mousse PU.
De toutes facons après la confection et le sechage y'a encore du boulot; il faut installer dans le terra, mettre des plantes, voir si tout se plait et là seulement mettre les betes... y'a pas presse !!!
++
Gilles BILLARD

Message non lupar bast-91 » Lun 29 Juin 2009, 19:12

exactement Gilles
je ne comptais pas maitre les dendro avant novembre ou fin octobre
je suis pas presser :mrgreen:

est-ce-que cette technique pourrai être moins dangereuse que avec la mousse
bast-91

Message non lupar Tinctol » Lun 29 Juin 2009, 20:52

bast-91 a écrit :est-ce-que cette technique pourrai être moins dangereuse que avec la mousse

Dangereuse dans quel sens?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar bast-91 » Lun 29 Juin 2009, 20:57

heu...
pour les dendro au niveau de la toxicité des produit
bast-91

Message non lupar Tinctol » Lun 29 Juin 2009, 21:13

Et bien, comme Gilles l'a souligné plus haut, il faut attendre plusieurs semaines pour la polymérisation et pour que les odeurs disparaissent, contrairement à la PU... Maintenant, passé ce délai (relativement long à mon avis, parce que la fibre de verre, ça pue quand même pas mal de temps!), je pense qu'il n'y a plus de risques...
Ca me paraît quand même un sacré boulot par rapport à d'autres techniques plus simples et aux résultats tip-top! Mais pourquoi pas...?!

Bonne chance! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Message(s) : 2173

Message non lupar titi15150 » Mar 30 Juin 2009, 11:32

slt
sinom tu a la resine epoxy plus chere mais sans odeur
titi15150
Oeuf
Oeuf