Page 1 sur 2

Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Dim 05 Juin 2011, 23:49
par ouaouaron
Mon ami Mathieu qui s'en allait vivre en Guyane est débarqué chez moi au début de février avec quelques cent cinquante têtards d'amazos et de rétis. Ma pouponnière venait presque de doubler d'un coup! Quand ces têtards se sont mis à sortir de l'eau: surprise! ils étaient minuscules: minuscules à bouffer des collemboles pendant deux mois!!!
Vous savez comme moi que des petits têtards, c'est de la...chnoutte, une vraie misère. Plus le têtard est gros, meilleures sont ses chances... Les têtards de Mathieu étaient dans des petits gobelets de plastique translucide, genre "pour bière de kermesse", avec de la mousse de Java. Grand-papa Bernardo, dépassé par toute cette marmaille naine et ridicule a décidé de faire des expériences portant sur la quantité d'eau et sur la qualité de l'eau lors de l'élevage. Petits récipients +-2dl., mousse de Java ou feuilles de chêne. Grands récipients 1l., mousse de java ou feuilles de chêne...Et ceci plusieurs fois.
Le résultat est très clair, très classique, il suit la théorie scientifique: le pauvre Bernardo n'a surtout pas inventé la poudre!
Plus le récipient est grand, plus le têtard est gros! Avec des feuilles de chêne (donc j'imagine avec une eau plus acide) le têtard est encore plus gros.
Ce qu'avec leur thé à têtards et leur gros bacs, mes vieux maîtres s'avaient déjà depuis longtemps...
Bernardo.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 06 Juin 2011, 01:44
par Stephan
Un retour d'expérience très intéressant Bernard! Comme d'habitude j'ai envie de dire. Ça restera ancré dans ma tête si besoin... un jour...
As tu réussi à trouver lequel de ces deux paramètre est le plus important?
++
S.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 06 Juin 2011, 07:10
par claude
bonjour Bernard
un grand merci pour la preuve "sur le terrain" et pour tout le reste d'ailleurs... :wink: :wink:
et bien evidement le rapport grenouillettes viables reste le même ???
a bientot mon Ami du nord :smt006

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 06 Juin 2011, 08:57
par dendro-breizh
Coucou,
Une petite question quant a la quantité d'eau :roll: !
Les "grand récipients de 1L", ils sont plus haut que large ou plus large que haut ?
oui, c'est pour savoir si des bouteilles d'eau peuvent faire l'affaire, ou s'il est préf-érable ( :? oui jeu de mot un peu naze :? )de prendre des coupelles de dessous de pots de fleures !?
Merci !

Sinon, dans la série "expérience":
- j'ai deux têtards de galactonotus issus de la même ponte dans le même récipient, qui ont donc les mêmes paramètres, et l'un se développé plus vite que l'autre! Du simple au double!
Je vais les garder ensemble, mais les mettre dans un récipient beau coup plus grand...!
:smt006

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 06 Juin 2011, 09:26
par sandrine
bonjour !

merci d'avoir partagé ton expérience !
j'ai actuellement des tétards azureus, au départ je ne savais pas trop quelle quantité d'eau mettre, du coup j'ai un peu varié les quantités, et je me suis aperçue qu'ils étaient plus à l'aise quand je mettais moins d'eau :oops: quand il y en a trop j'ai l'impression qu'ils galèrent pour trouver la surface, ils ont l'air plus affolés. Je me suis dis que dans la nature ils évoluaient certainement dans des coeurs de bromé donc j'ai suivi cette ligne sans savoir si c'était la bonne re :oops:

Ma question est donc, penses-tu que la quantité d'eau que l'on doit mettre doit varier en fonction des espèces ?

merci et bonne journée à tous

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 06 Juin 2011, 13:05
par Bamboo
Merci pour ton REX.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mar 07 Juin 2011, 00:51
par ouaouaron
Stéphane: Pour MOI! les deux facteurs jouent indubitablement, mais pour te répondre plus précisément, il faudrait affiner l'ex...
Claude: pour la survie, avec une bonne nourriture: OMNIVORE!, les pertes sont de toute manière très rares. Et je ne change l'eau que deux, trois fois max.
DB: les pots sont appelés ici, style "deli", format yaourt 1 l. diamètre 8-10cm, hauteur 14 cm. J'aime bien que le têtard doive faire des efforts pour venir à la surface. La différence de taille entre tes galacts est normale due vraisemblablement, si les deux sont élevés ensemble, à la substance que le plus fort dégage. Mais j'aime bien élever les grosses espèces ensembles par groupe de 10-12, souvent même avec des âges variables. Le remue-ménage permanent qui en résulte les obligent à bouger et les rend plus résistants... Il n'y a pas de cannibalisme. J'ai souvent vu des trivis traverser la piste avec 10-15 têtards sur le dos, cela m'étonnerait que le mâle les dissémine individuellement dans 12 points d'eau différents!!!
Sandrine: j'ai des idées contraires aux tiennes! Je ne pense pas que les azus pondent dans des broms mais bien dans des mares, des flaques, des points d'eau dégueulasses, pleins de feuiles, des branches mortes, d'insectes noyés, de terre. Pour moi, les têtards sont comme les belles américaines, plus ils font de l'exercice, plus ils sont en forme...
Pour résumer, pour les petites espèces, élevage INDIVIDUEL en 1l.au moins, ne pas oublier et je l'ai vu sur le terrain, que les broms de la forêt péruvienne sont au moins cinq fois plus gros que ceux de vos terras...
Pour les grosses espèces, élevage en groupe, en bacs de 15x30x10cm: ces bacs, si j'avais plus de place pourraient être plus gros et serait encore mieux... La plupart des éleveurs américains mélangent à l'eau de leurs bacs d'élevage cette terre que l'on utilise comme litière pour les chats de maison... Je ne l'ai jamais fait.
Ouf, c'est où j'en suis actuellement! Il y a certainement mieux, je suis prêt pour les améliorations...
Bernard.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mar 07 Juin 2011, 09:56
par sandrine
merci pour ta réponse Bernard, je trouve ton expérience très très intéressante !

donc pour les grosses espèces, tu n'as pas observer de cannibalisme ? j'ai lu aussi sur le forum qu'il valait mieux ne pas mettre plusieurs tétards ensemble car il y avait un risque d'empoisonnement commun, ET de cannibalisme je n'ai peut être pas compris ce qui était écris :oops: (je parle pour les azureus)

avec ta technique tu dois avoir quand même pas mal de perte non ? les plus forts vivent et les plus chétifs meurent non ?

tu dis aussi que tu ne changes pas l'eau, ici l'eau est nettoyé 3 fois par jour, j'enlève tous les excréments avec une seringue à chaque repas (3) et je remet de l'eau pour compenser l'eau que j'ai enlevé, je fais cela car j'ai peur que des bactéries ne se développent et infectent les tétards

ton bac est quand même aménagé avec des bords, ou une plage ? comment gères tu la sortir de l'eau ?

est ce que tu utilises des vers de vase ou autre bestiole pour nourrir tes tétards ? personnelllement je leur donne de la spiruline et des escargots aquatiques qu'ils adorent

:oops: désolée je pose beaucoup de questions :oops: si tu as le temps d'y répondre merci et bonne journée

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mar 07 Juin 2011, 17:22
par nicos37
Bonjour,

Post très intéressant...

Effectivement j'ai moi même fait pas mal d'expérience ayant largement assez de têtards d'azureus et de trico sous la main!!

Je confirme donc, du moins pour ce que moi j'ai testé, en ce qui concerne les azus plus ils sont élevé dans un récipient plus grand et donc avec plus de volume d'eau plus le têtard est gros et donc la grenouillette qui suit est en meilleur forme et se développe plus vite.
En ce qui concerne la taille du récipient j'ai remarqué que plus celui ci est long plus le têtard développé sa queue,
Pour la même quantité d'eau un têtard élevé dans un récipient de 20x10x5 développe plus sa queue qu'un têtard élevé dans un récipient de taille 10x10x15 par exemple.
En ce qui concerne les changement d'eau pour avoir pas mal fait de test je pense que si le têtard est élevé dans un grand récipient avec plante et donc lumière on peut quasiment se passer de changement.
Par contre si il est élevé dans un récipient sans plante l'eau fini vite par être insupportable pour le têtard, apparition d'infection bactérienne(gonflement du têtard!)

En ce qui concerne les trico, effectivement en les élevant en groupe, ils ne se développent pas uniformément, a la même date certain sont très gros et bien développé et d'autre tout petit..!!

En ce qui concerne la nourriture les proies vivantes, pour moi, joue beaucoup sur le développement des têtard toutes espèces confondu!
Perso, verso de vase, larves de moustique....

Nico

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 08 Juin 2011, 01:28
par ouaouaron
Sandrine, j'esaie de faire une réponse courte. Dabord, j'ai fait de nombreux voyages au Pérou, seulement pour observer ces maudites grenouilles. Je repars du reste en juillet... L'eau dans laquelle vivent les têtards est toujours DÉGUEULASSE, mais ACIDE. Les bactéries se développent mal dans l'eau acide. Pour moi le succès réside dans l'utilisation des FEUILLES DE CHÊNE, partout! S'il me fallait utiliser du thé à têtard, il m'en faudrait 300 litres + les gros bacs, alors que de mettre simplement des feuilles de chêne est beaucoup plus simple et plus rapide. J'ai essayé le catapa et ne le considère pas meilleur que le chêne.
Tu dois chercher à imiter la nature. Le danger vient surtout de ce que tu amèneras de l'extérieur, attention à la nouvelle eau, aux nouvelles grenouilles, désinfecte-toi les mains, etc., etc.
POUR LES GROSSES ESPÈCES, si tu as un grand bac, 15x30x10 ou plus grand AVEC suffisamment de feuilles de chêne( disons 5-6, attention de ne pas sursaturer)je te garantis que tu n'auras ni PERTE, ni CANNIBALISME, je suis prêt à te remplacer toute perte!!! Bien sûr, il faut nourrir 1x par jour. Il y aura des différences de taille, les petits ne meurent pas, ils sortent après les gros...Dès que les têtards sortent les pattes de devant, ils ne se nourrissent PLUS. Je les sors de leur bac, de leur pot, pour éviter qu'ils s'épuisent et les mets dans un aqua incliné avec feuilles de chêne! 4cm d'eau en bas, 0cm au 2/3...
Quand il leur reste 3mm. de queue, je les mets tout de suite en terra avec feuilles de.... toujours pour éviter qu'ils ne s'épuisent puisqu'ils ne se nourrissent que de leur queue.
Prépare une nourriture pour omnivore en mélangeant de la protéine animale et plusieurs sortes de chlorophylle, fais des essais... Et pour terminer, allez! un p'tit secret: quand tes têtards sortent de l'oeuf, laisse-les nager dans le même récipient où l'oeuf s'est développé, avec ce qu'il reste de gelée et de détritus, 2 jours au moins, je sais c'est encore une fois dégueulasse, mais tu verras la différence!

Nico, depuis deux ans déjà, je fais des expériences avec différents types de feuilles mortes en guise d'unique nourriture sans rien ajouter d'autre, ce qui m'économiserait pas mal de travail. Disons que je suis un peu dépassé...
J'avais déjà observé en forêt toujours au Pérou que les têtards bouffaient les feuilles mortes. Et il y a une vingtaine d'années, j'avais élevé à partir d'oeufs, des crapauds uniquement avec des algues unicellulaires d'eau douce...Je pense avoir trouvé enfin LA feuille. Si je réussi avec un plus grand nombre de grenouilles, j'en reparle... Ce qui ne devrait pas t'empêcher toi, de faire aussi quelques essais...
Bernard.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 08 Juin 2011, 08:55
par sandrine
Merci Bernard pour tous ces conseils !

mes tétards ont les pattes avant qui vont bientot sortir et ils se nourrirssent déjà moins, j'était inquiète par rapport à çà, je suis donc rassurée la dessus.


merci encore pour tes précieux conseils pour la prochaine ponte, je tente ta façon de faire !

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 08 Juin 2011, 19:15
par nicos37
Bonsoir,

Effectivement j'ai observé un seul cas, par accident!, un têtards d'Azu s'étant développé dans un trou d'eau du terra et je l'ai vu juste avant qu'il sorte de l'eau, parfaitement formé!
Et il n'as du avoir comme nourriture juste des feuilles mortes de ficus et peut-étre quelque cadavre de droso!

Nico

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Ven 10 Juin 2011, 13:15
par dadoo17000
bonjour
merci beaucoup de partager tout ça avec nous....
que penses tu de l'importance des UV?????
merci pour ta réponse

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Ven 10 Juin 2011, 19:10
par dendro-breizh
ouaouaron a écrit :[ / ]
DB: les pots sont appelés ici, style "deli", format yaourt 1 l. diamètre 8-10cm, hauteur 14 cm. J'aime bien que le têtard doive faire des efforts pour venir à la surface. La différence de taille entre tes galacts est normale due vraisemblablement, si les deux sont élevés ensemble, à la substance que le plus fort dégage. Mais j'aime bien élever les grosses espèces ensembles par groupe de 10-12, souvent même avec des âges variables. Le remue-ménage permanent qui en résulte les obligent à bouger et les rend plus résistants... Il n'y a pas de cannibalisme. J'ai souvent vu des trivis traverser la piste avec 10-15 têtards sur le dos, cela m'étonnerait que le mâle les dissémine individuellement dans 12 points d'eau différents!!!
[ / ]
Pour les grosses espèces, élevage en groupe, en bacs de 15x30x10cm: ces bacs, si j'avais plus de place pourraient être plus gros et serait encore mieux... La plupart des éleveurs américains mélangent à l'eau de leurs bacs d'élevage cette terre que l'on utilise comme litière pour les chats de maison... Je ne l'ai jamais fait.
Ouf, c'est où j'en suis actuellement! Il y a certainement mieux, je suis prêt pour les améliorations...
Bernard.


Salut a toi !
Bon, j'ai quelques pontes toutes fraîches, si elles arrivent au stade " têtards " je vais appliquer ta méthode! ( comme ça si ça foire, ce ne sera plus ma faute.. :wink: :mrgreen: :smt005 )
J'ai tout le matériel qu'il faut, manque plus que les têtards... :roll: a suivre!
PS: le p'tit têtard est mort.... :evil: !

MERCI, :smt006

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Sam 11 Juin 2011, 00:21
par ouaouaron
Il y a des années que je n'utilise plus d'UV. Mon gourou, des milliers et des miliers de têtards et de grenouillettes par année en excellente forme et santé, n'en utilise pas non plus. Mais je sais qu'il y a différents types d'éleveurs, certains plus... d'autres moins...: les UV 2.0 (si ma mémoire est bonne) ne peuvent pas faire de mal... Mais encore une fois, ce qui doit primer, c'est d'abord la qualité de la nourriture...
Bernard.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Sam 11 Juin 2011, 06:50
par claude
Merci "vieux sage" pour ce post et ces conseils basés sur l'experience.... on le suit avec plaisir avant que tu es fais ton "baluchon"... prends soin de toi car on attend quelques mots de ton "carnet de voyage" a ton retour....
:smt006

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 13 Juin 2011, 22:40
par delcayot
L'expérience de chacun prime sur tout, c'est une pierre de plus à l'édifice.
Merci pour ces messages, c'est très enrichissant et certaines choses sont à essayer et à partager.
Bon voyage, on attends les photos avec impatience.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 13 Juin 2011, 23:27
par crimson
Merci Bernard , toujours un plaisir de te lire !!

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mar 14 Juin 2011, 21:14
par JB
ouaouaron a écrit :Prépare une nourriture pour omnivore en mélangeant de la protéine animale et plusieurs sortes de chlorophylle, fais des essais... Bernard.


Comme de la viande et de la salade passé au mixer?

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 15 Juin 2011, 01:06
par ouaouaron
Grand-papa n'aime pas du tout ça quand on se rit de lui...

De la protéine sèche, réduite en poudre: flocons pour poissons, daphnées, vers rouges, etc...
De la chlorophylle sèche, réduite en poudre: gincko, spiruline, etc.

Le mieux, pour la distribution, c'est tout doucement entre le pouce et l'index..., bien sûr, au-dessus de l'eau..., faut bien viser...
B.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 15 Juin 2011, 21:34
par JB
Merci pour la réponse. En effet j'étais a côté de la plaque!

Et je ne voulait pas du tout être désagréable avec toi. C'est un plaisir de lire ce post. :D

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Dim 29 Jan 2012, 12:24
par mike
bonjour bernard, je vous fait parvenir mon retour d expérience.Alors,pour commencer,je suis parti avec des jeberos.J ai pris des bacs d environ 1l,dans chacun de ces bacs j ai placé une grosse feuille de chene,puis remplis avec de l eau en bouteille.J ai lu sur un forum étranger que cette eau était bénéfique pour la croissance des tétards,de par l apport des sels mineraux(a confirmer).AUCUN changement d eau,juste un rajout toute les semaines,pour palier a l évaporation.Température de la piéce 25-26 le jour,22-23 la nuit,pas d UV,simplement la lampe de la piéce.AUCUNE nourriture,si ce n est quelques drosophiles échappées venues se noyer dans les bacs.J ai commencé l expérience avec 7 tétards,gardés 2 jours dans les récipients ou ils sont nés.Le résultat est clair,de trés gros tétards,AUCUNE perte,et de magnifiques grenouillettes trés actives,bien portantes et surtout sans patte d alu.Voila,encore merci et au plaisir.... michael.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 30 Jan 2012, 01:58
par ouaouaron
Je suis très content pour toi. il faut dire qu'en général les têtards de varaderos sont très coopératifs. Ce sont mes préférés avec les pampas hermosas. Mais quand tu dis aucune nourriture, tu m'impressionnes, vraiment aucune pendant tout le développement? Ceci dit, je te remercie pour ton retour ton geste est rare. C'est ainsi que nous pourrons progresser en multipliant les expériences. Habituellement quand j'essaie un petit conseil (qui n'est pas forcément la sainte bible et qui peut aussi s'avérer à côté de la track) je reçois toujours une brique sur la tête d'un pseudo connaisseur qui a tout lu mais peu fait.
Bernard.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Lun 30 Jan 2012, 03:08
par mike
Bonsoir bernard et merci,quand je dis aucune nourriture,je veux dire rien venant de moi,mais simplement des drosophiles venus se noyer dans les bacs.J ai simplement ,comme vous dites,"cherché a imiter la nature" en amenant rien de main humaine.J ai pour ainsi dire tenté le coup.Je pense aussi qu ils se sont nourris avec la feuille de chêne en légère décomposition.Je les voyais tout le temps a la surface ,entrain d essayer de manger les drosophiles, même vivants,ce qui explique peut être aussi leurs belles tailles,dues probablement a leurs efforts quotidiens.Maintenant,je suis curieux de voir l évolution des grenouillettes,en espérant ne pas avoir crée de carences quelconques.Je tiendrai a jour mon expérience dans les mois qui suivront.Prochaine expérience avec élevage de grosses espèces en bacs communs,cette fois ci en nourrissant pour éviter le cannibalisme.Encore merci pour ce post de qualité. michael.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mar 31 Jan 2012, 14:57
par ouaouaron
Après beaucoup d'expériences, j'ai obtenu de très très bons résultats en nourrissant mes têtards avec des feuilles de magniolias, sèches bien sûr. Il sagit absolument de la variété soulangeana, ceux qui ont AVANT d'avoir des feuilles, des fleurs roses. Les têtards adorent et ne laissent que les nervures... La difficulté réside dans le fait de ne pas trop en donner à la fois, l'eau ayant tendance à pourrir. Une demi-feuille pour un litre. une feuille pour un bac de 20-30 cm. Essaie, tu verras, cela vaut la peine et évite du travail. Tu peux toujours complémenter avec de la nourriture en poudre... Bonne chance.
Bernard

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mar 31 Jan 2012, 18:43
par mike
Bonjour Bernard, très intéressant.Est ce LA feuille dont vous parliez dans les précédents posts?Avez vous essayer l association avec une feuille de chêne pour éviter justement que l eau pourrisse?En tout cas merci pour le partage.Au plaisir... Michael. ps:J ai vu qu il y a plusieurs magniola soulangeana,De 5 a 15m avec différents noms ,"san josé","lennei","alexandrina","rustica rubra",etc...savez vous lequel est ce plus précisément?Merci.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 01 Fév 2012, 00:51
par ouaouaron
Les feuilles de chêne restent dans ce cas indispensables, il faut juste leur ajouter une feuille de magniolia. C'est jusqu'à présent LA feuille qui marche le mieux. Je n'ai aucune idée concernant les différentes variétés, j'imagine que les feuilles restent peu ou prou les mêmes, seules doivent varier par sélection la couleur et la grosseur de la fleur.
Bernard.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Mer 01 Fév 2012, 01:11
par mike
Bonsoir Bernard,merci pour votre réponse,je vais prochainement essayer de trouver ces feuilles et tester cette méthode. Michael.

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Sam 06 Juil 2013, 00:19
par Olivier28630
:smt023 Un grand MERCI à tous pour le partage de vos expériences !
C'est grâce à des personnes comme vous que l'on avance ...!
:smt006

Re: Gros têtards-Petite expérience

Message non luMessage posté...: Dim 28 Juil 2013, 23:15
par Roscoe75
Merci pour ce fil et son contenu qui valent leur pesant d'or 8)
R75