Page 1 sur 1

problème nourrissage tétards pumis

Message non luMessage posté...: Jeu 04 Sep 2008, 22:31
par SLY de LYON
salut

j'ai récupéré il y a 15 j un couple de siquirres plus 3 tétards élevés séparement, j'ai fini tous les oeufs qu'il y avait et n'ai plus rien pour les nourrir. J'ai essayé des petits bouts d'omelette faute de mieux
Le couple n'a pas repondu...
Que dois je faire ?
Si je remet les tétards dans le terra, je suppose que la femelle ne va pas les nourrir ?

merci

Sylvain

Message non luMessage posté...: Jeu 04 Sep 2008, 22:33
par Dendroptile
J'ai entendu dire que du jaune d'oeuf sèché ça marchait...

Message non luMessage posté...: Jeu 04 Sep 2008, 23:03
par SLY de LYON
le jaune c'est la technique dite "à la Nantaise?" :lol:

SLY

Message non luMessage posté...: Jeu 04 Sep 2008, 23:24
par sylgrock
A défaut d’être Nantaise, la technique du jaune d’œuf était utilisée en aquariophilie pour nourrir artificiellement les jeunes discus.

Au final l’apport nutritionnel est médiocre car dégradé par l'oxidation ou la cuisson et la technique est très polluante et contraignante

Il n’ya pas d’étude (en français au moins) qui explique en quoi les œufs d’eggfeeder sont différant des œufs d’autre dendros, ni si il y a un élément indispensable pour les têtards ou si c’est juste une « stratégie » pour palier au manque de nourriture dans le milieu de reproduction des ces variétés.

Si c’est indispensable, alors est ce des anticorps ou des enzymes ou autre qui ne sont pas présent cher les autre dendro ?

A mon avis (mais sans aucune preuve) je penche plus pour une stratégie de survit.

Il y a des expériences qui vont dans ce sens avec des éleveurs qui nourrissent leurs têtards avec les œufs d’autres espèces plus prolifique.

En reprenant le parallèle avec l’aquariophilie, il serait peut être possible de nourris les têtards avec des œufs d’autre animaux comme les œufs d’araignées de mer pour les jeunes discus ou des œufs de poissons.

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà testé les nauplius d’artémias avec les têtards, mais c’est une très bonne source alimentaire (dans les premières heures après l’éclosion) avant qu’elle est résorbée leur « sac vitellin » qui est l’équivalent du jaune d’œuf et contient tout les nutriments pour produire un animal adulte.

Il faudrait tester…

Message non luMessage posté...: Ven 05 Sep 2008, 11:49
par AnGeL_01
il ne faut pas cuire l' oeuf, tu casse un oeuf dans un bol, tu touille comme pour faire une omelette et tu balance ça au congel.

la reussite est tres aleatoire j' espere que ca marchera chez toi :)

Message non luMessage posté...: Ven 05 Sep 2008, 14:33
par SLY de LYON
Et comment ils font les tétards pour aller bouffer ça dans le congel ???
:lol:


SLY

Message non luMessage posté...: Ven 05 Sep 2008, 15:42
par Ben
La composition du jaune d'oeuf de poule et des ovules nourritures des pumilio est très différente. L'un est fortement lipidique l'autre constitué de divers acides aminés (protéique).
Les résultats avec le jaune d'oeuf n'ont jamais été très fameux et lorsque cela aboutissait à une grenouille celle ci est en général moins robuste et viable et surtout le temps de métamorphose est 4 à 5 fois plus long.
A part les apports de la mère il n'y a pas vraiment de recette miracle pour l'élevage des têtards d'Oophaga pour le moment.

Message non luMessage posté...: Ven 05 Sep 2008, 21:47
par cecel
salut Sylvain.
marant, ton avatar :D
mais moi, je verrais bien l'azu ailleur que dans le lit nuptial des pumis et avec plein de sites de pontes, elles vont remettre le couvert, c'est un couple de compète :lol:

bonne chance :wink: