Le chauffage

Les dendrobates sont des animaux vivants en Amérique du Sud et Amérique centrale.

En fonction de l’endroit où l’on se trouve le climat sera dit équatorial ou tropical.

Afin de reproduire au mieux les conditions de vie de nos protégées, il est parfois nécessaire d’utiliser des éléments chauffants.

En fonction de l’aménagement de vos terrariums et de vos emplacements les solutions pour permettre de maintenir au mieux les températures peuvent être radicalement différentes.

Nous n’évoquerons pas ici les différentes températures par espèce mais, juste les moyens qui sont actuellement mis à disposition pour parvenir à chauffer.

Voici quelques solutions de chauffage :

Si tous vos terrariums sont réunis une pièce spécifique, le plus simple est de chauffer la pièce avec le chauffage du logement et un chauffage d’appoint si nécessaire (radiateur à bain d’huile par exemple).

Sinon pour un terrarium isolé, il est possible d’associer un thermostat avec l’une des solutions suivantes :

Câble chauffant :

Câble chauffant
Câble chauffant

Le câble chauffant est la solution la plus utilisée. Le câble peut être mis dans les billes d’argile ou dans le substrat, mais ces solutions font perdre beaucoup de calories et oblige à employer des câbles plus puissants. Pour ne pas perdre de puissance, il est possible d’installer un câble chauffant à l’intérieur du terrarium, enduit de colle silicone noir puis recouvert de tourbe tamisée. Le câble se fond ainsi dans le décor.

Tapis chauffant :

tapis chauffant
tapis chauffant

Le tapis chauffant se place sous le terrarium ou sur le côté. La chaleur doit traverser le verre et la substrat avant de chauffer le terrarium. Cette solution n’est envisageable que pour élever la température de quelques degrés.

Sonde chauffante pour aquarium :

sonde aquario chauffante
sonde aquario chauffante

La sonde aquario ou chauffage pour aquarium chauffe l’eau contenue dans le terrarium qui chauffe ensuite le terrarium. Cette solution nécessite une partie aquatique importante et engendre également une déperdition de chaleur.

Attention au fonctionnement de la sonde ! S’il n’y a plus assez d’eau, elle peut éclater et engendrer des risques électriques.

La sonde chauffante est équipé d’un thermostat.

Voici un exemple de thermostat.

Lucky Reptile Thermo-Control Pro II
Lucky Reptile Thermo-Control Pro II

 

Il est préférable de faire des tests de température et trouver le bon réglage avant d’introduire vos protégées.