La reproduction

L’accouplement commence par l’appel du mâle qui chante pour appeler sa belle, ensuite le couple fait une sorte de parade et va pondre généralement dans un endroit discret et sombre. En terrarium on met des boîtes de pellicules photos ou des boites de pétri recouverte d’une noix de coco avec une ouverture comme site de ponte il existe également des cônes avec un fond en pastique amovible qui sont vendu dans les magasins spécialisés en dendro.

Cône de ponte
Cône de ponte

Il arrive cependant que certains individus encore peu expérimentés, pondent dans des lieux inhabituels comme une buse de brumisation ou sur une feuille en plein sur l’éclairage.

Les œufs une fois pondus doivent être mis dans des boites de pétri avec un fond d’eau ou mieux de thé à têtards qui est une décoction de feuille de chêne et de cônes d’Aulne, qui acidifie l’eau et évite les moisissures. Les œufs se développent et les têtards naissent entre 15 et 20 jours suivant les espèces et la température.

Ponte dans une boîte de pétri
Ponte dans une boîte de pétri

En captivité les têtards mis dans des petits bacs plastiques rempli d’eau, il faut toujours mettre un têtard par bac car pour la plupart ils se dévorent entre eux. Les têtards sont nourris principalement de paillettes pour poissons d’aquarium à base de spiruline. On peut varier leur nourriture avec de la nourriture congelée pour poissons d’aquarium comme les artémias ou du mysis.

Têtards de D. Leucomelas
Têtards de D. Leucomelas

Les têtards ayant leurs quatre pattes sont installés dans des terrariums avec une partie aquatique leur permettant de sortir sur la terre ferme. Quelques jours après leur sortie de l’eau on peut commencer à les nourrir de collemboles ou de petites drosophiles suivant les espèces.

du têtard à la grenouillette
du têtard à la grenouillette

Les principales causes d’échec en élevage sont :
– Les œufs non fécondés qui pourrissent.
– Les œufs qui commencent à se développer et qui pourrissent.
– Les têtards qui meurent en cours de croissances.
– Le phénomène des pattes d’allumettes (qui se traduit par une dégénérescence des pattes avant qui restent petites et qui ne bougent pas empêchant le têtard de se déplacer et donc de vivre.)

Patte d'alumette
Patte d’alumette

Voici donc un rapide condensé de mes 7 ans de maintenance et d’élevage des dendrobates, je vous ai résumé ce qu’il vaut mieux faire et surtout ne pas faire.
J’espère que ce petit document vous évitera les erreurs que
j’ai commises, quand j’ai commencé, il y avait très peu d’informations sur les dendrobates, aussi ai-je du tâtonner pour y arriver. Comme exemple de bêtises que j’ai commises, j’ai jeté plein de ponte de galactonotus, je pensais que comme les œufs étaient blancs ils étaient moisis, jusqu’à ce que je garde un peu plus longtemps une ponte et me rende compte que les têtards se développaient normalement. Les œufs de galacto étant blancs contrairement à toutes les autres grosses espèces.

Cas particulier des Oophaga

La particularité de la reproduction chez les Oophaga (pumilio, sylvatica, histrionica…) est que ce sont les parents qui s’occupent de tout. La femelle pond les œufs et va se reposer quelques jours. Pendant ce temps, le mâle surveille la ponte régulièrement et humidifie les œufs afin que la ponte ne sèche pas.

têtards oophaga pumilio
têtards oophaga pumilio

 

Une fois les têtards sortis de leur œuf,  la femelle les transporte sur son dos jusqu’à des points d’eau naturels du terrarium comme les calices de broméliacées.

Femelle O. Pumilio Punta Laurent transporte un têtard
Femelle O. Pumilio Punta Laurent transporte un têtard

A intervalles réguliers, la femelle viendra déposer des œufs non fécondés dans les points d’eau contenant les têtards afin de les nourrir.

Voilà pourquoi pour ces espèces il ne faut pas enlever les pontes. A moins de pouvoir nourrir vous même les têtards avec des œufs d’autres Oophaga, vous devez laisser la nature faire!

Beaucoup d’expériences ont été tentées afin de nourrir les têtards d’Oophaga, mais aucune n’est vraiment probante.