Galactonotus

Nom(s)Adelphobates galactonotus
Nom vernaculaire FrançaisDendrobate du Tapajos
Nom vernaculaire AnglaisSplash-backed poison frog
Nom vernaculaire JaponaisSemadara-Yadoku-Gaeru
Nom vernaculaire AllemandKlecksbaumsteiger

Localisation : Brésil
Limitée à la zone du Brésil située au sud de l’amazone.

Morphologie : Les individus de cette espèce sont de taille moyenne avec des longueurs de 35 mm à 40 mm, en outre, on constate une taille légèrement supérieure pour les femelles.
Leur robe est généralement noire et les membres comme le corps peuvent être marqués d’une tâche de couleur caractéristique allant du jaune clair au rouge brique.
Les galactonotus possèdent différents morphes dont le nom est basé sur la couleur de la « tâche » dorsale (blanc ou moonshine, jaune, jaune citron, orange ou rouge) et sur le pourcentage de couverture de cette dernière (100% ou solid, 95%, 75 %, Wedge ), cependant ce système prête rapidement à confusion car au sein d’un même morphe de couleur et de couverture (ex: jaune 95%) il peut y avoir de très grandes variations de teinte et d’étendue réelle de la tache … de plus en vieillissant elles tendent à voir leur couleur s’assombrir …
On rencontre aussi les appellations Moonshine, Wedge , Koi et Histrionicus pour qualifier certaines Galactonotus.

Le vocable ‘ Wedge’ désigne les grenouilles chez qui la coloration ne s’étend que sur le dos.

Le seul morphe qui n’est sujet à caution (et le plus recherché) est sans doute le ‘Moonshine’ avec des individus dont la coloration est entièrement blanche/bleutée (il ne s’agit pas ici d’individus albinos).

Quand aux Galactonotus abusivement appelées ‘Histrionicus’ou ‘Koi’ leur dos est parsemé de nombreuses petites tâches de couleur rougeâtre qui rappellent certains morphes de O. histrionica.

On trouve aussi mention de galactonotus ‘White’ qui a simplement le dos blanc…ainsi qu’un d’un morphe marron ou ‘Brown’.

Pour récapituler les différents morphes actuellement connus sont :
– Moonshine
– Solid Orange
– Orange 75%
– Orange 95%
– Orange wedge
– Jaune 75%
– Jaune 95%
– Jaune citron 75%
– Jaune citron 95%
– Rouge 75%
– Rouge 95%
– Histrionicus ou koi
– Brown
– White
– Blue

Biotope : On les trouve sur le sol des forêts de basse altitude.
Température : de 25°c à 28°c.
Hygrométrie : plus de 80% d’humidité relative.

Classification : Elles font partie du groupe des Adelphobates.

Reproduction : on a encore peu de renseignements sur la biologie de cette grenouille dans son milieux naturel bien qu’elle soit très communes chez les éleveurs européens. La phase de reproduction est semblable à celle de D. tinctorius, les œufs (entre 5 et 10 par ponte) éclosent au bout de 2 semaines d’incubation et la métamorphose s’achève après 70 jours. Il est intéressant de constater que certaines pontes contiennent des œufs de couleurs blanches mais qui sont, néanmoins, parfaitement viables.

Législation : CITES Annexe 2 B
Bien que vendue couramment en Europe et aux Etats Unis cette grenouille que l’on trouve uniquement au Brésil possède un statut ambigu.
En effet, le gouvernement brésilien n’a jamais autorisé l’exportation de Adelphobates Galactonotus (source MHN), les spécimens que l’on trouve actuellement sont donc issus de souches importées illégalement !

Cependant il semble que le MHN dise faux puisque l’information a été donnée par le Secrétariat de la CITES par le document « st2001amp_totals » donnant le nombre total d’amphibiens exportés entre 1995 et 1999 (13 A. Galactonotus furent exportées du Brésil légalement), ce document avait été communiqué fin 2002.
Il est bien évidement peu probable que les A.galactonotus en circulation aujourd’hui soient uniquement issues des 13 spécimens importés…

Chant :

Merci à P. et à Eric South pour toutes leurs précieuses informations.
Merci a Stephane Menuel pour son complément d’information.

Published here with the kind permission of *www.pumilio.com © , **Tropheus77 ©, ***J.v.d.MEULEN©.