Drosophiles

La principale nourriture des dendrobates est la drosophile, nous utilisons des drosophiles aptères (qui ne peuvent pas voler) afin de faciliter les manipulations.

L’élevage de drosophile est assez facile à réaliser, la plupart des éleveurs se servent de bouteilles d’eau en plastiques, dont le goulot est coupé. Un morceau de papier absorbant tenu par un élastique empêchera les drosophiles de s’échapper et assurera l’aération.

Les drosophiles se nourrissent et pondent dans des fruits en décomposition, il faut donc reconstituer un mélange qui servira de nourriture, de site de ponte aux reproducteurs et de base pour la croissance des larves de drosophile. La base de ce mélange est bien entendu les fruits, avec un liant pour assurer l’homogénéité du mélange et d’un anti fongique pour éviter la pourriture. Il y a quasiment autant de recettes pour le substrat à drosos qu’il y a d’éleveurs.

Si les drosophiles sont la nourriture de base, elles ne doivent pas être la nourriture exclusive, une nourriture variée est un gage de réussite


 

Recette 1 :

A/ Dans 1 litre d’eau, mettre 10 cubes de sucre faire bouillir, ajouter 400 gr de flacons d’avoines, mélanger et laisser mijoter pendant 3 minutes puis laisser refroidir

B/ Ecraser 4 bananes bien mûres (noires), ajouter une cuillère à soupe de levure de boulangerie séchée, laissée monter pendant quelques heures

Incorporer A et B et bien mélanger ajouter du vinaigre afin d’éviter les moisissures.

Le mélange doit être presque liquide s’il ne l’est pas assez, on peut rajouter un peu d’eau.

Pour les grandes drosophiles: On met +- 3 cm dans chaque pot et on ajoute un morceau de rouleau en carton genre papier toilette (qui servira de support pour les drosophiles reproductrice et les empêchera de se noyer et on remet un bout de papier absorbant au dessus du carton pour empêcher les drosos de tomber directement dans le substrat au moment ou on les mets dans la bouteille.

Pour les petites drosophiles: ajouter un peu d’eau au mélange et bien remuer. +- 2 cm dans chaque pot puis idem grosses drosos.

Il faut mettre au moins 50 mouches dans chaque pot, plus il y a de mouches plus le mélange donne, moins il y a de risque de moisissure et d’invasion d’acariens, par contre plus il y a de mouches et moins le mélange donne longtemps, il faut faire des pots chaque semaine pour avoir une production continue. La difficulté dans l’élevage des drosophiles, est la consistance du mélange, je vous conseille de faire des essais avant de maintenir des dendrobates.

recette drosophile
recette drosophile